Design thinking
Le Design Thinking est une méthode de conception centrée utilisateurs, c’est à dire qui se concentre sur besoins des utilisateurs, la résolution de leurs problèmes. Cette méthode est conçue pour être utilisable par tous, surtout les non-designers. Elle a pour but d’aboutir à des solutions innovantes et la mise en œuvre rapide de ces solutions.
Le processus de Design Thinking se décompose en cinq étapes :
Empathie ou connaissance utilisateurs : Comprendre les besoins et les motivations des utilisateurs en observant, en posant des questions et en écoutant activement.
Définition du problème : Identifier le problème spécifique à résoudre en se basant sur les informations recueillies lors de la phase d'empathie.
Idéation / Créativité : Générer un grand nombre d'idées créatives et innovantes pour résoudre le problème identifié. Cette phase est souvent assimilée à un grand nombre de post-it collés au mur. Lors de cette étape, plusieurs règles doivent être respectées : Bienveillance (écoute, différer son jugement), bonne gestion du temps, privilégier la quantité à la qualité, ne pas se mettre de barrières.
Prototypage rapide : Concevoir des solutions concrètes et testables à partir des idées les plus prometteuses générées lors de la phase d'idéation. Ce moment ou l’idée devient tangible permet notamment de débattre, de projeter, de partager une vision et de tester ensuite.
Test et itération : Tester les solutions auprès des utilisateurs et recueillir leurs commentaires pour affiner les solutions et les améliorer.
Le Design Thinking est apparu dans les années 80, notamment grâce à Tim Brown (fondateur de Ideo, une agence de design les plus influentes) pour contre-balancer la conception uniquement axée ingénieur, donc techno-centrée.
Aujourd’hui, le design thinking est très utilisé en entreprise pour de multiple sujets. Google Venture en a fait une version express qui s’appelle le design sprint. En une semaine, cette méthode reprend toutes les phases du design thinking.
A chaque étape, il est possible de s’appuyer sur des outils pour aider à se structurer, par exemple les personae ou les parcours utilisateurs pour la phase d’empathie.