L'UX Writing est une discipline du numérique qui consiste à écrire du texte pour améliorer l'expérience utilisateur (UX) d'un produit ou d'un service. Il s'agit de la rédaction de contenus, de textes d'aide, de messages d'erreur, de boutons d'action et de toutes les autres formes de texte qui interagissent directement avec l'utilisateur dans le cadre de son utilisation d'un produit ou d'un service.

À l’inverse d’un copywriter, qui lui va être orienté business et essayer de vendre au mieux, quitte à dégrader l’expérience, l’UX writer lui va avoir pour objectif de rendre la navigation fluide et aider l’utilisateur à atteindre ses objectifs. Pour cela, il participe à la phase de connaissance utilisateurs afin de comprendre le ton à employer, le niveau de language, mais également les habitudes qu’a l’utilisateur.

On attend d’un bon UX writer qu’il soit clair, concis, cohérent sur toutes les interfaces d’un même produit, qu’il utilise l’humour et l’émotion d’une manière générale avec parcimonie et bien sur, qu’il soit impeccable sur l’orthographe. Les termes employés décrivent bien les actions et les implications que ces actions vont réaliser. L’UX writer permet également de désamorcer des frustrations (par exemple en décrivant les attentes lors de la création de mot de passe). Il travaille en collaboration avec les UX designers et le SEO pour trouver le juste milieu entre l’efficacité de navigation, le bon niveau d’information comprise et un bon référencement.

Il est important de tester l’UX writing auprès d’utilisateurs afin d’ajuster en fonction de la bonne compréhension des utilisateurs. Souvent, plusieurs allers-retours sont nécessaires sur cette étape.

Source : uxdesign.cc

Pour aller plus loin :

Formation interessante pour la Cantine par Charlotte Sferruzza :

https://www.youtube.com/watch?v=vgJr836ewmA

Précédent
Précédent

Graphical User Interface (GUI)

Suivant
Suivant

Design thinking