UX Research

 

La recherche utilisateur (ou UX research) est une méthode de collecte d’informations qui permet de connaître les besoins, motivations et comportements des usagers face à un produit ou service. La mise en place de cette recherche a pour but de placer les besoins et problèmes utilisateurs au démarrage, puis au coeur de la réflexion de conception d’un produit ou service.

Utilisée le plus souvent sous forme de tests utilisateurs en fin d’un projet de conception, la recherche utilisateur a pourtant tout intérêt à être mise en place dès le démarrage d’un projet (c’est d’ailleurs la première phase du design thinking), et à être sollicitée tout au long d’un projet, pour affiner une stratégie, ou confirmer des choix de conception.

De nombreuses méthodes permettent de mener cette recherche utilisateur :

  • Des méthodes plus qualitatives, avec les entretiens usagers, les immersions, les observations (dont le shadowing), les tests utilisateurs,

  • Des méthodes plus quantitatives : questionnaires, analyse d’études data, heat maps, metrics d’audience et d’usages…

  • Des méthodes d’études documentaires, avec la mise en place de benchmarks.

La recherche utilisateur est ensuite formalisée au travers de cartes d’empathie, de personas, de parcours usagers, ou directement implémentée sur de nouvelles interfaces.

Précédent
Précédent

Interface utilisateur

Suivant
Suivant

Burger menu