Design sprint
Le principe d’un design sprint est très simple : il se déroule sur 5 jours consécutifs, chaque jour étant dédié à une étape du processus de design. Créé en 2010 par Braden Kowitz, Jake Knapp et John Zeratsky, ces collaborateurs de Google Ventures voulaient proposer un processus d’innovation très condensé (1 semaine) pour mettre des produits innovants rapidement sur le marché.
Le design sprint n’est pas gage de réussite, parfois les tests montrent que l’intérêt ou la voie prise par les « sprinters» n’est pas la bonne. Mais en revanche, le sprint permet de s’en rendre compte rapidement et donc, d’économiser de l’argent et du temps. C’est néanmoins très rare de n’aboutir à aucune solution satisfaisante. Si la première phase de découverte des besoins est bien faite, sauf un fort parti pris lors de la conception, le risque est très limité.
Lundi : Observer : profils types et parcours utilisateurs
Mardi : S’élancer : imaginer des solutions
Mercredi : sélectionner les idées les plus prometteuses
Jeudi : visualiser, maquetter, prototyper
Vendredi : tester, corriger
A la fin de la semaine, l’équipe du design sprint a interrogé des utilisateurs, dessiné des wireframes et les a habillés, créé un prototype et testé l’interface. En plus de cela, elle a mis en place des indicateurs de succès à long terme et les tests ont validé l’intérêt du produit, et toutes les intentions (UX et UI).