Un prototype est une visualisation interactive des interfaces d’un projet. Il permet de simuler le fonctionnement et l’apparence souhaitée avant que l’interface ne soit développée. Il est souvent utilisé pour itérer et améliorer la conception de l'interface utilisateur.

L’étape du prototypage peut intervenir à différents stades d’un projet, de la phase initiale de la conception jusqu'à la phase finale de test et de validation, avec différents niveaux de fidélité.

Il existe trois niveaux de fidélité pour les prototypes d’interface :

  • le prototype de basse fidélité : il est créé rapidement et souvent sous forme de croquis papier. Ce format est utile pour présenter des fonctionnalités ou concepts de base et recueillir des premiers commentaires.

  • le prototype de moyenne fidélité : il correspond généralement aux wireframes. Il permet de présenter une version plus détaillée de l’interface et de ses fonctionnalités sans y passer trop de temps.

  • le prototype de haute fidélité : ce prototype est la version la plus fidèle du produit final. Il comprend les maquettes du projet et peut aussi intégrer des animations pour refléter au maximum l’expérience utilisateur attendue.

On choisit le niveau de fidélité en fonction des objectifs du prototype comme par exemple :

  • Valider la conception et les fonctionnalités de l’interface auprès des différents acteurs du projet,

  • Tester l’interface auprès des utilisateurs,

  • Faciliter la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet,

  • Permettre une projection plus facile sur le résultat final,

  • Présenter son projet à des futurs investisseurs.

Précédent
Précédent

Customer experience

Suivant
Suivant

Dark mode