Les dark patterns sont des procédés malveillants de conception d’interfaces, mis en place pour tromper ou manipuler l’utilisateur, dans le but, le plus souvent, de le faire davantage rester sur un site web ou lui forcer une action.

Un élément de design est considéré comme un dark pattern s'il induit l'utilisateur en erreur et l'incite à réaliser une action voire un achat indésiré. La pratique s'est répandue avec le développement du e-commerce et est souvent utilisée dans le but de générer plus de ventes et/ou de recueillir plus de données personnelles sur les utilisateurs.

Pour éviter ces dark patterns, les concepteurs doivent s’attacher à respecter les principes suivants : droit de savoir des utilisateurs, leur droit à l'oubli et leur droit d'annulation.

Exemple :

Opodo

Sur le plan, la card de détails d’un logement s’affiche au clic sur le prix associé.

Volotea

Sur le plan, la card de détails d’un logement s’affiche au clic sur le prix associé.

Pour aller plus loin :

https://www.jujotte.fr/blog/les-dark-patterns-quand-l-ux-est-utilise-a-mauvais-escient

Pour plus d'exemples, le site Dark Patterns répertorie les types de dark patterns qui existent.

Illustration des mécanismes de dark patterns, par le laboratoire d'innovation numérique de la CNIL (LINC) : 6ème cahier Innovation et prospective, La Forme des choix - Données personnelles, design et frictions désirables.

https://linc.cnil.fr/fr/dark-patterns-quelle-grille-de-lecture-pour-les-reguler

Précédent
Précédent

Design system

Suivant
Suivant

Overlay