Un design system, ou système de conception, est une collection d'éléments de conception structurées et réutilisables, et de règles associées.

Un design system vise à garantir la cohérence, l'efficacité et la qualité de la conception en fournissant des normes et des directives claires pour les équipes de conception et de développement. Il est aussi un moyen permettant d'aligner tous les acteurs d'un projet autour d'une vision commune.

Un design system englobe trois éléments :

  • Une charte graphique. Elle rassemble toute l'identité d'une marque ou d'un projet. Elle englobe les couleurs, les polices, les icônes, ainsi que toutes les règles qui les accompagnent (notamment aux contrastes, aux règles de ligatures, l'alignement, etc).

  • Une pattern library. Elle recense les différents composants fonctionnels. Ils correspondent à des fonctionnalités du produit sur lequel la librairie va être utilisée, par exemple les formulaires, les boutons, etc.

  • Une component library. Celle-ci regroupe l'ensemble du travail sur l'UI (User Interface) associé à du code. La création d'une telle bibliothèque représente une économie non-négligeable pour l'entreprise, car le code peut être repris par les développeurs qui ne sont pas obligés de coder plusieurs fois la même chose.

Les éléments du design system sont généralement créés en utilisant des outils de conception tels que Sketch, Figma, Adobe XD ou d'autres outils similaires, et sont documentés dans des bibliothèques de conception.

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin, consultez l’article Design System dans une grande organisation de Jujotte : https://jujotte.fr/blog/design-system-dans-une-grande-organisation-suivez-le-guide/

Précédent
Précédent

SEO

Suivant
Suivant

Dark Pattern