User story

Visuel illustrant une User Story
 

La User Story (ou Récit Utilisateur) se présente sous la forme d’une phrase simple, dans le langage de tous les jours, permettant de définir avec suffisamment de précision le contenu d'une fonctionnalité à développer. On l’utilise lors des phases de conception pour décrire un besoin ou une attente exprimée par un utilisateur.

Elle s’articule généralement sous la forme :

En tant que [ qui ], je veux [ quoi ] afin de [ pourquoi ].

  • [ qui ] représente l'utilisateur ayant un rôle dans l'usage du produit (ex : créateur de contenu, viewer dans le cas d’une plateforme de streaming). Pour mieux illustrer la diversité des besoins, on peut également utiliser le concept de persona.

  • [ quoi ] décrit succinctement la fonctionnalité ou le comportement attendu. Le but n’étant pas de fournir une explication exhaustive car cette dernière est obtenue lors de sessions d’échanges avec les utilisateurs.

  • [ pourquoi ] permet d'identifier l'intérêt de la fonctionnalité et d'en justifier le développement. Il permet également de mieux évaluer la priorité du récit.

Chaque User Story doit être complétée avec des critères d'acceptation qui permettront à l'utilisateur de confirmer que la fonctionnalité, une fois livrée, correspond effectivement aux attentes.

Précédent
Précédent

Gamification

Suivant
Suivant

Agile (méthode)