Skeuomorphism

Visuel illustrant le Skeuomorphisme

Le Skeuomorphisme est un style de conception qui incorpore des éléments visuels imitant des objets du monde réel dans des interfaces numériques.

Cela signifie que des éléments graphiques sont conçus pour ressembler à leurs équivalents physiques, même si ces détails ne sont pas nécessaires sur le plan fonctionnel. Par exemple, des icônes d'applications qui imitent des matériaux réels comme une texture de cuir ou des boutons qui prennent l'apparence de boutons physiques.

Ce style a pour objectif de rendre les interfaces numériques plus familières et compréhensibles pour les utilisateurs en utilisant des références visuelles du monde réel.

Cette approche vise à faciliter la compréhension des actions que peut effectuer l'utilisateur. Au-delà de cette intention d'affordance, le skeuomorphisme confère à l'interface homme-machine une aura rassurante et ludique. Originellement popularisé par Apple, le design skeuomorphique était initialement destiné à un public novice. Ce style soulève néanmoins des interrogations actuelles sur son ergonomie et son expérience utilisateur, car ce type d’interfaces ressemblantes, très visuelles, manquent de contrastes et peuvent parfois être plus difficiles à percevoir par tous les utilisateurs. Le skeuomorphisme est fréquemment mis en opposition du flat design, une tendance graphique plus contemporaine.

Exemple :

Exemple de composants en skeuomorphism : la calculette des premières versions d’iOS

Précédent
Précédent

Material Design

Suivant
Suivant

Glassmorphism