Le low-code est une forme de développement d’outils numériques qui permet de créer des applications avec un minimum de code. Il s'agit d'une plateforme de conception qui fournit des éléments pré-faits (des formulaires, des champs de saisie, des graphiques et des boutons, etc) afin d’éviter d’écrire manuellement les lignes de code. Ces outils low code fournissent également des modèles et des workflows pré-construits, les utilisateurs peuvent donc simplement sélectionner les composants dont ils ont besoin et les faire glisser-déposer pour créer des applications.

L'avantage du low-code est qu'il permet aux personnes non initiées au développement informatique de créer rapidement des applications sans avoir besoin de compétences techniques avancées en programmation. En revanche, contrairement au no-code, une certaine connaissance du code est requise pour ajuster ou paramétrer les composants selon le besoin. Le low code offre donc une amplitude de personnalisation plus importante que le no-code, mais nécessite plus de logique de développement et de connaissances techniques.

Le low-code est généralement utilisé pour les applications internes simples, par des collaborateurs techniques mais non-développeurs.

Précédent
Précédent

Ultra dark mode

Suivant
Suivant

Product Manager (PM)